Est-ce que le site m’appartient ?
Qui est le titulaire du site et du nom de domaine ?

Est-ce que le site m’appartient ?

Les contenus (images, textes) ainsi que le nom de domaine vous appartiennent.
Le renouvellement du nom de domaine (1 an à la date anniversaire) reste à votre charge.


Est-ce que je peux définir les informations relatives à mon nom de domaine ?
Oui, lors de la création du domaine, vous pouvez définir les propriétés du titulaire du nom de domaine.

Coordonnées du propriétaire
Les champs suivants identifient le propriétaire légal du nom de domaine.
  • Prénom et nom du responsable légal.
  • Nom de la Société (Raison Sociale)
  • SIREN ou INSEE
    Attention : dans le cas de l'enregistrement d'un domaine en .FR, le nom de votre société doit absolument être identique à la raison sociale associée à votre Siren dans les bases en ligne.

  • Adresse e-mail
  • Téléphone
  • Adresse
  • Code postal
  • Ville
  • Pays
Est-ce que je peux modifier les informations relatives à mon nom de domaine ?
Une fois l'enregistrement terminé, vous ne pouvez plus modifier les données du titulaire à partir la console d'administration de votre site Mon Entreprise En Ligne. Vous pouvez gérer vos informations directement sur le site de l'Afnic.
C'est quoi un nom de domaine ?
Comment déposer un nom de domaine efficace ?

Un nom de domaine est une adresse textuelle qui permettra d'identifier votre site sur Internet et d'y accéder.


Comment choisir son nom de domaine ?
Il s'agit le plus souvent du nom de votre entreprise ou de votre marque (www.votre-nom-de-domaine.extension).
L'important est que votre domaine soit à l'image de votre société. Plusieurs mots peuvent le composer en étant séparés par des tirets (Ex: société-activité.com) et il ne doit pas contenir d'accents ou de majuscules. Cette astuce est intéressante pour mettre en avant, un ou deux mots clefs représentatifs de votre activité, et ainsi dynamiser votre référencement naturel.

Nous vous suggérons de ne pas multiplier à outrance les mots clés dans votre nom de domaine. Gardez en mémoire que ce nom de domaine sera "l'enseigne" de votre site : plus il sera court, plus il sera mémorisable par vos utilisateurs.


Est-il possible d’avoir des accents dans un nom de domaine ?
Les caractères accentués ne sont pas supportés dans les noms de domaines et les adresses e-mail. Vous ne pourrez réserver un nom de domaine qu’en remplaçant les caractères accentués par la lettre non accentuée correspondante.

Quel est le rapport entre une adresse IP et un nom de domaine ?
Les navigateurs Internet et les serveurs Internet s'identifient mutuellement par ce que l'on appelle une adresse IP (pour Internet Protocol).
Une adresse IP c'est un peu comme votre numéro de carte de crédit (du genre 201.152.0.17) : difficile de s'en souvenir, si bien qu'il a fallu se résoudre à trouver une façon de nommer les choses plus simplement.

Pour ce faire on a inventé le concept de "nom de domaine". Un nom de domaine, comme par exemple www.oxatis.com est associé à une adresse IP unique. Une organisation mondiale, l'ICANN, s'occupe de la délivrance des noms de domaine. Elle s'assure de l'unicité de chacun d'entre eux et garantit à leur propriétaire le privilège de pouvoir associer un nom de domaine et une adresse IP.

Par exemple, la société Oxatis est propriétaire du nom de domaine www.oxatis.com. Elle a le privilège de décider de "connecter" ce nom de domaine à l'adresse IP de son choix, en général l'adresse IP du serveur qui héberge son site.

Comment gérer mon domaine ?
Comment fonctionne la gestion du nom de domaine ?

Est ce que le dépôt du nom de domaine est payant ?

Non. Dans le cadre du projet Mon Entreprise En Ligne, vous pouvez réserver un nom de domaine gratuitement pendant un an.

Combien de temps le domaine m'appartient-il ?
Le domaine est déposé pour 1 an, à l'issue de cette période, vous avez la possibilité de le renouveler.

J'ai déjà déposé mon nom de domaine mais je souhaite en changer.
Vous ne pouvez pas déposer un 2ème nom de domaine dans le cadre de la solution Mon Entreprise En Ligne.

J'ai fait une erreur dans le nom de domaine
Une fois enregistré, le nom de domaine n'est plus modifiable.

Comment transférer mon domaine existant ?
Le nom de domaine en .fr que vous avez associé à votre site MEEL est lié à celui-ci. Son transfert chez un autre prestataire entraine la fermeture et la mise hors ligne automatique de votre site MEEL. Ce transfert est gratuit, sauf en cas d'utilisation abusive de l’offre gratuite MEEL ou du non-respect des restrictions exposées au paragraphe 4 de nos CGU. Dans ce dernier cas, le transfert vers un autre prestataire sera facturé 49€ HT.

Comment renouveler mon domaine pour 1 an supplémentaire ?
Le nom de domaine est renouvelé automatiquement suite à la souscription à l'abonnement à 5€ HT/mois. Le nom de domaine est renouvelé à la date anniversaire de l'enregistrement du nom de domaine.