Pourquoi utiliser Google Maps ?
Pourquoi votre entreprise doit-elle être enregistrée sur Google Maps ?


Chaque jour des millions de personnes utilisent Google Maps pour chercher une adresse, un itinéraire, ou un commerce de proximité : si votre entreprise possède un lieu de vente physique (magasin, restaurant, commerce), y figurez-vous ?

Google+ Local vous permet de référencer gratuitement votre entreprise, en créant une fiche descriptive avec son adresse, horaires d’ouverture, une photo de votre vitrine, bref, les informations que vous voudrez y ajouter. Ainsi, les internautes qui vous cherchent pourront vous trouver facilement.

Création de la Fiche
Avec Mon Entreprise En Ligne, une fiche est automatiquement créée pour vous sur Google+ Local. Y figurent déjà votre nom d’entreprise et vos coordonnées. Accédez à cette fiche sur votre site d'administration pour pouvoir compléter les informations sur votre entreprise.

Personnalisation de la fiche
Vous pouvez
gérer les données affichées sur Google Maps directement à partir de votre compte Google+ Local.
Rendez-vous sur www.google.fr/places


Enregistrement sur Google Maps
Comment créer votre fiche d’entreprise sur Google Maps ?

5 étapes pour créer votre présence sur Google Maps.

1) Ajouter votre entreprise à Google Maps
  1. Rendez-vous sur www.google.fr/adresses
    => Si vous possédez déjà un compte Google, vous pouvez vous connecter avec ce compte. Réutilisez le même compte Google que celui de Mon Entreprise En Ligne.
  2. Cliquez sur « Ajouter un établissement».
  3. Indiquez votre pays et votre numéro de téléphone puis cliquez sur « Rechercher des informations sur l’entreprise ».

2) Remplir les informations sur votre entreprise

Il vous est alors demandé d’ajouter les informations suivantes sur votre entreprise :
• nom, adresse, numéro(s) de téléphone, éventuellement adresse email de contact, site Web.
• brève description (en 200 caractères) de votre activité.
• catégories (jusqu’à 5 maximum) correspondant le mieux à votre entreprise. Par exemple : « boulangerie » et «pâtisserie ».

3) Rendre votre fiche plus attrayante

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des éléments supplémentaires sur votre entreprise qui contribueront à rendre votre fiche attrayante :

  • les zones desservies : si votre entreprise fournit des services dans une zone précise (livraison, dépannage,etc.), cochez la case « Oui, nous pouvons nous rendre à domicile ». Définissez ensuite votre zone desservie soit en indiquant la distance à partir de votre adresse, soit en listant les lieux desservis.
  • les horaires d’ouverture.
  • les modes de paiement acceptés par votre entreprise.
  • le logo ou des photos de votre entreprise (le magasin, la vitrine, vos employés, etc.) : recherchez-les dans votre disque dur ou sur lnternet, puis cliquez sur «Ajouter une photo». Vous pouvez ajouter une vidéo de la même manière.

4) Vérifier sur la carte l’emplacement de votre entreprise

Regardez la carte. Si le marqueur géographique (la bulle rouge) ne situe pas correctement votre entreprise :

  1. Cliquez sur « Corriger l’emplacement du marqueur ».
  2. Cliquez sur le marqueur et tirez-le jusqu’au bon emplacement.
  3. Puis cliquez sur « Enregistrer les modifications ».

5) Valider votre fiche

Vous devez maintenant revoir et valider votre fiche. Vous allez être contacté pour confirmer que les informations que vous avez indiquées sont bien correctes.

  1. Vous pouvez visualiser votre fiche telle qu’elle apparaîtra aux internautes.
  2. Indiquez par quel moyen vous souhaitez être contacté (téléphone, SMS, courrier).
  3. Vous allez recevoir un code par le moyen de communication choisi. Ce code vous permet de valider votre fiche afin qu’elle apparaisse dans les résultats de recherche sur Google Maps.

Une fois validée, vous pourrez accéder à votre fiche à tout moment pour modifier les informations indiquées dessus ou connaître le nombre de personnes qui l’ont consulté.

Modifier les informations
Comment modifier les informations dans Google+ Local ?

Les informations sont modifiables via le menu vertical "Coordonnées".

En cliquant sur le bouton , les champs deviennent éditables.

Les modifications seront enregistrées en cliquant sur le bouton .

L'adresse mail que vous modifiez ici est celle qui sera affichée dans votre site.

Modifier le mail Administrateur
Comment modifier l'e-mail de réception des formulaires ?

La seule adresse e-mail que vous pouvez modifier vous-même est celle affichée sur votre site. La modification se fait depuis le menu "Coordonnées".
Si vous désirez modifier l'adresse mail administrateur permettant de réceptionner les devis et les formulaires de contact, nous vous invitons à faire la demande par message au Support Technique.